News

Dernière ligne droite avant les vendanges !

Jusque là, nous avons toutes les raisons d’être satisfaits : la floraison, sur la dernière semaine d’un mois de mai ensoleillé s’est déroulée rapidement et de manière homogène ce qui assure des grappes régulières. La véraison, c’est-à-dire le stade où le raisin abandonne sa couleur vert opaque pour prendre une belle teinte grenat a été toute aussi harmonieuse. Bien surveillées, bien aérées, les grappes présentent un état sanitaire irréprochable !


Un millésime de rêve ?

Ce serait toutefois oublier le gel de printemps qui a impacté tout de même 4,5 hectares du domaine et nous a porté un coup au moral : cela étant, nous nous estimons heureux. L’estuaire a bien joué son rôle de régulateur thermique et comme dans les autres grands vignobles (Margaux, Saint-Julien, Saint-Estèphe etc.) il a contribué à limiter les dégâts.

Une belle maturité du raisin

Au milieu du mois d’août, nous bénéficiions de 15 jours d’avance sur le développement de la maturité des raisins. Mais, on le sait tous, rien n’est jamais joué ! Nous commençons alors à préparer les vendanges tout en croisant les doigts chaque jour pour que l’arrière-saison nous permette d’obtenir des cabernets-sauvignons, le cépage le plus tardif, aux tanins mûrs et fondants. Un jeu du chat et de la souris avec la météo, comme chaque année !

En cette fin d’août, les grandes manœuvres des vendanges se précisent !

Pour le moment, les vignes s’épanouissent et ne montrent aucun signe de stress hydrique malgré un millésime qui se sera montré doué dans les extrêmes : le grand gel d’avril et une sécheresse dès l’automne et l’hiver dernier : le déficit hydrique était tel qu’il ne laissait que peu de ressources pour l’été. Ce dernier fut, qui plus est, chaud.

Dans ces conditions, les grands terroirs s’en tirent mieux évidemment. Et les vignes font plaisir à voir. D’ores et déjà, nous envisageons de commencer la récolte des merlots autour du 18 septembre : leur maturité, à ce rythme devrait être optimale !

Pendant les vendanges, le Château Malescasse reste ouvert aux visites !

Nous vous attendons nombreux pour des visites pendant les vendanges. Découvrez un grand domaine autrement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *